Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 580
[Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] : Education civique
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah
Accueil > Ressources pédagogiques > Rubriques et articles > Education civique > Education civique

Education civique

Articles de cette rubrique


EGAM Antiracist Movement, Testing européen (Education civique)

dimanche 2 septembre 2018

Catégories de discours de haine choisis par l’EGAM
Racisme (notamment anti-Noirs), racisme anti-Roms, haine anti-musulmans, antisémitisme, sexisme, homophobie, haine anti-migrants et négationnisme.



racisme, antisémitisme, xénophobie, intolérance (Education civique)

laïcité, droits de l’homme
vendredi 6 novembre 2015

Le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie ne relèvent pas de la liberté d’expression mais constituent un délit. Tout racisme est détestable : l’antisémitisme, l’islamophobie, la négrophobie ou l’antitsiganisme. Tous ces racismes et exclusions se renforcent mutuellement.
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a été proclamée le 21 mars 1966 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.



Laïcité, liberté d’expression, liberté de conscience, égalité, fraternité... (Education civique)

Abécédaire sur les valeurs de la République
vendredi 20 février 2015

"Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit." Déclaration universelle des droits de l’homme, 10 décembre 1948
« Autrefois bastion de la liberté, la France est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes menaces internationales à la liberté d’expression » Jonathan Turley, professeur de droit à l’Université George Washington. (The Hill).



4 avril 1968, assassinat de Martin Luther King à Memphis (Education civique)

mercredi 4 avril 2018

« Free at last ! Free at last ! Thank God Almighty, we are free at last ! » (Enfin libres ! Enfin libres ! Dieu Tout-Puissant merci, nous sommes enfin libres !). 28 août 1963.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1542171

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site Rubriques et articles  Suivre la vie du site Education civique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License