Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
[Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] : La France sous l'occupation
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah
Accueil > Conférences du Cercle > Annonces et CR des Conférences du Cercle > La France sous l’occupation > La France sous l’occupation

La France sous l’occupation

Articles de cette rubrique


L’Hôpital Rothschild sous l’Occupation (1940 – 1944) (La France sous l’occupation)

conférence débat mercredi 13 avril 2016, à l’Hôpital Rothschild
samedi 12 mars 2016

À la suite des premières rafles parisiennes, notamment « la rafle » du billet vert, le camp de Drancy reçoit, à partir du 20 août 1941, 4320 hommes juifs raflés dans Paris ; certains d’entre eux sont malades : ils quittent momentanément Drancy, sont transférés à l’Hôpital Tenon puis à partir de décembre 1941 à l’Hôpital Rothschild.
Une cérémonie à l’occasion de la pose d’une plaque commémorative, sur le parvis de l’hôpital Rothschild, à la mémoire de Claire HEYMAN et Maria ERRAZURIZ, aura lieu le Jeudi 30 novembre 2017 à midi.



Les polices françaises sous l’occupation, Jean-Marc Berlière (La France sous l’occupation)

conférence du 25 novembre 2015
dimanche 22 novembre 2015

Les polices françaises sous l’Occupation (1940-1944). Le 14 août 1941, un décret signé par Pétain enjoint à tous les fonctionnaires de lui prêter serment de fidélité.



Les régiments ficelles. Des héros dans la tourmente de 1940 (La France sous l’occupation)

un film de Robert Mugnerot, UDA, jeudi 13 juin 2013
jeudi 16 mai 2013

Les régiments ficelles. Des héros dans la tourmente de 1940 - un film de Robert Mugnerot, 2010, 52 min
Trois régiments regroupant une cinquantaine de nationalités sont créés au Barcares dans les Pyrénées Orientales.
Projection à l’UDA, jeudi 13 juin 2013



Premières rafles et camps d’internement en zone occupée en 1941 (La France sous l’occupation)

Journée du mardi 14 mai 2013, hôtel de ville de Paris
mardi 26 mars 2013

Avant 1941, des Républicains espagnols, des Allemands et des Autrichiens, des communistes français, des Juifs, des Tsiganes et des étrangers sont internés dans de nombreux camps en France.
La convocation du billet vert le 14 mai 1941 est suivie d’une arrestation massive de juifs. "C’est en effet le 14 mai 1941 que sur injonction des autorités allemandes, mais sur ordre du gouvernement du maréchal Pétain et de l’amiral Darlan, via la préfecture de police de Paris, 3 747 hommes furent arrêtés, parce qu’ils étaient juifs et étrangers, dans des arrondissements populaires de Paris." Ils sont transférés par quatre trains spéciaux de la gare d’Austerlitz vers les camps d’internement du Loiret : Beaune-la-Rolande et Pithiviers.



Le camp de Drancy, cité de la Muette, vu et vécu de l’intérieur (La France sous l’occupation)

conférence au lycée Condorcet mercredi 10 octobre 2012 par Michel Laffitte
lundi 1er octobre 2012

La Cité de la Muette devenue camp de Drancy, un camp de représailles, de transit et camp de concentration. Camp de Drancy, 20 août 1941-17 août 1944.
Le "fer à cheval", réquisitionné par l’armée allemande le 14 juin 1940, a été transformé en camp pour prisonniers de guerre français et anglais, puis, après la rafle 20 août 1941 du XI ème arrondissement, il devient "Drancy la juive", le principal lieu de rassemblement et de déportation des juifs vers les camps d’extermination. Le camp de Drancy connaît trois périodes, d’après les commandants, Theodor Dannecker, Heinz Röthke, Alois Brunner
14h, Lycée Buffon, mercredi 18 juin 2014, présentation du Petit Cahier sur Drancy, 50 ème Petit Cahier du Cercle, avec projection



Les Juifs à Marseille (1939-1942), du refuge au piège ; la rafle de Marseille en 1943 et la destruction du vieux port. (La France sous l’occupation)

conférence de Renée Dray-Bensousan et projection de documents
mercredi 7 septembre 2011

Conférence-débat avec Renée Dray-Bensousan, Témoignages de Gabriel Benichou et Francine Champlon.
Présentation le mercredi 22 juin 2011 à l’UDA du Petit Cahier n°14, "Les Juifs à Marseille 1939-1944", avec la transcription de la conférence de Renée Dray-Bensousan et des témoignages, Les Juifs à Marseille, 1939-1942 : du refuge au piège, des articles sur Un Juste à Marseille :Varian Fry, août 1940-septembre 1941, la Journée d’étude organisée par Ciné-Histoire, le 25 octobre 2007, de nombreux documents avec des compléments sur la rafle de Marseille en 1943 et la destruction du vieux port.



La rafle du billet vert et l’ouverture des camps du Loiret (La France sous l’occupation)

Derniers souvenirs et objets des camps du Loiret
jeudi 5 mai 2011

La "rafle" du billet vert et l’ouverture des camps d’internement du Loiret
Benoît Verny, historien, chercheur au CERCIL, Berthe Burko-Falcman, témoin de l’arrestation de son père, Aron Falcman, Claude Ungar, commissaire de l’exposition "Derniers souvenirs et objets des camps de Pithiviers et de Beaune-La-Rolande en 1941 et 1942"



Pour une histoire des Justes (La France sous l’occupation)

Avec Lucien Lazare, Roger Belbéoc, Henri Bartoli
vendredi 10 décembre 2010

" Nous ignorons ce qu’est un juif, nous ne connaissons que des hommes",
répondit un jour André Trocmé, pasteur du Chambon-sur-Lignon, au préfet qui lui annonçait que ses services viendraient procéder au recensement des juifs hébergés sur le Plateau.
Lucien Lazare. Témoignages d’Henri Bartoli et de Roger Belbeoch, Lycée Edgar Quinet, 2003
Les Justes, un film de Marek Halter, avec ressources pédagogiques, plateforme de téléchargement en ligne :
http://www.cndp.fr/lesjustes/



Sources et méthode pour étudier l’histoire des juifs de France "vue d’en-bas" : (La France sous l’occupation)

comment utiliser les archives, petit cahier avec le mode d’emploi par Jean Laloum
mercredi 10 mars 2010

Comment faire des recherches aux archives, comment utiliser les sources :

...Quant aux sources écrites, elles comprennent différents types de documents : les listes des convois de déportation conservées au Centre de Documentation Juive Contemporaine (CDJC) ; les fichiers économiques établis par le Commissariat général aux questions juives (CGQJ), conservés aux Archives nationales. Ces fichiers répertorient l’ensemble de l’activité économique des juifs répartie au sein des différentes sections mises en place par le CGQJ : fichier alphabétique et topographique des entreprises ; fichier topographique des immeubles ; fichier alphabétique des entreprises de cinéma, des sociétés civiles immobilières, des industries mécaniques et électriques ; fichier numérique de la section consacrée aux entreprises d’alimentation-hôtellerie-bazar. Fichiers alimentés et tenus à jour tant par les services du CGQJ que par ceux de la préfecture de police...André Kaspi



Les émissions antisémites sur Radio-Paris pendant l’Occupation (La France sous l’occupation)

conférence d’Edith Fulop au Lycée Edgar Quinet le mercredi 21 octobre 2009
mercredi 21 octobre 2009

Conférence-débat avec
Edith FULOP
Historienne, auteure de "Une émission antisémite sur Radio-Paris pendant l’Occupation :
Les Juifs contre la France", DEA Inalco, Langues, littérature et civilisation, 1997.
Compte-rendu : Maryvonne Braunschweig



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 984087

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Conférences du Cercle  Suivre la vie du site Annonces et CR des Conférences du Cercle  Suivre la vie du site La France sous l’occupation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License