Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 349
[Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz] : Cercle d'étude
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz
Accueil > Cercle d’étude > Cercle d’étude

Cercle d’étude

L’association Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute Silésie, aujourd’hui UDA, Union des déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme. Elle se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements, persuadée que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
Le Cercle d’étude est une association laïque et indépendante.
BUTS du Cercle en diverses langues
Le Cercle n’est pas responsable du contenu des pages vers lesquelles des liens sont proposés.

Articles de cette rubrique


Le point sur le Cercle d’Etude (Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah)

Les origines
mercredi 12 décembre 2012

Journée du 12 décembre 1998
L’idée du Cercle d’Etude de la Déportation et de la Shoah a été lancée le 6 décembre 1996 au cours de la première journée d’étude organisée au lycée Edgar Quinet sur le négationnisme et l’enseignement de la Déportation et de la Shoah



Mémoire et histoire au lycée Edgar Quinet, Paris 9e (Au Lycée Edgar Quinet)

Enseigner la résistance et la déportation. 1992-2007 et après
lundi 18 octobre 2010

A l’origine du Cercle d’étude, des journées sur la résistance et la déportation organisées pour les élèves au lycée Edgar Quinet, Paris 9e.
L’enseignement de la résistance, de la déportation et de la Shoah, une histoire civique.



Rejoignez et soutenez le Cercle ; adhésion (Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah)

appel aux professeurs et autres
mercredi 14 janvier 2009

L’Union des déportés d’Auschwitz, UDA, et le Cercle, se donnent pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements.



Création du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah (Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah)

Journée d’étude du 6 décembre 1997
samedi 6 décembre 2008

Discussion sur la nécessité de créer un cercle d’étude entre les participants : Hubert Tison, Annette Wieviorka, Charles Baron, Raphaël Esrail, Jacques Delbrel, Roland Brunet, le Colonel Mercier, Henry Bulawko, et du voyage des professeurs à Auschwitz 1994, Jacqueline Cancel, Françoise Bottois, Marie Paule Hervieu, Nicole Mullier.



Présentation du Cercle d’étude de la déportation (Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah)

et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz, 1998
jeudi 6 novembre 2008

Journée du 6 mai 1998
Ce Cercle d’étude ouvert à des participations multiples (Amicales de déportés, Fondation de la Déportation...) s’adresse aux professeurs, professeurs-documentalistes et bibliothécaires. L’objectif est de développer des formes multiples de transmission de la mémoire et de l’histoire : journées d’études annuelles, conférences publiques, voyages d’étude sur les lieux de mémoire, diffusion de travaux et de matériel pédagogique.



UDA, Union des déportés d’Auschwitz (Cercle d’étude)

Une politique de transmission de la mémoire. Le DVD-Rom Mémoire demain
dimanche 27 juillet 2008

De l’Amicale des déportés d’Auschwitz, créée en 1945, à l’UDA, l’Union des déportés d’Auschwitz et les liens avec le Cercle d’étude.
L’Amicale devenue UDA en 2002, a eu pour président Robert Waitz, Marie-Elisa Cohen, Henry Bulawko en 1991 et Raphaël Esrail en 2008, et comme secrétaire général, Louise Alcan, Henri Moraud, Raphaël Esrail en 1990, Roger Herman.
Des déportés peuvent se déplacer et venir témoigner dans les classes encore aujourd’hui.



Site du Cercle d’étude (Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah)

Mentions légales
dimanche 27 juillet 2008

Site du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz
Association loi 1901, J.O. du 29 mai 2004



Buts de l’Association Cercle d’étude-UDA, en français et autres langues (Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah)

Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz et Union des déportés d’Auschwitz
dimanche 27 juillet 2008

L’Union des déportés d’Auschwitz se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l’oubli de ces événements. Le temps des témoins n’est pas terminé, et soucieuse de l’avenir, l’U.D.A. a filmé, depuis 2003, les témoignages de ses membres. Elle les met à la disposition du Cercle d’Étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz, une association de professeurs persuadés que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.



Association loi 1901 J.O. du 29 mai 2004 (Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah)

Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz
dimanche 7 décembre 2008
Déclaration à la préfecture de police. Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah, Amicale d’Auschwitz. Objet : permettre l’approfondissement des connaissances garanties par la communauté internationale des chercheurs ; développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah ; (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 795049

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cercle d’étude   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License