Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 358
Commémoration de la "Nuit de cristal, pogroms du 9 novembre 1938 - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Commémoration de la "Nuit de cristal, pogroms du 9 novembre 1938

L’Allemagne se souvient
mercredi 9 novembre 2016

Il y a 78 ans des pogroms ont été organisés contre les juifs.

Goebbels exploite l’attentat à Paris de Herschel Grynszpan, 17 ans, contre le diplomate Ernst vom Rath, pour lancer, le 9 novembre 1938, "La nuit de Cristal" (Reichskristallnacht), un grand pogrom en Allemagne, en Autriche, dans les Sudètes, aujourd’hui appelée Novemberpogrome les pogromes de novembre ou Reichspogromnacht.
Des centaines de synagogues sont brûlées et détruites, de nombreux magasins juifs sont pillés et saccagés, des juifs sont agressés, assassinés, plus de 25 000 hommes selon Raul Hilberg, sont jetés en prison ou en camps de concentration KZ comme Dachau, Buchenwald, Sachsenhausen.
Willy Lessing – une victime du 9 novembre 1938 (Reichspogromnacht)à Bamberg
http://www.stiftung-denkmal.de/ausstellungen/es-brennt.html

Commémorations de la Reichspogromnacht en Allemagne

  Berlin

A Berlin, 9 novembre 2016 de 18h30 à 19h30
Rassemblement sur la Wittenbergplatz, pour commémorer le pogrom de 1938, et lutter contre l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie et le fanatisme religieux.
devant le monument commémoratif des camps de concentration (le "B" renversé de Arbeit macht frei

Le rassemblement sera accompagné par les tambours du syndicat et le choeur „Kontrapunkte“ sous la dirrection d’Uwe Kany.

Appel du syndicat unique des enseignants au rassemblement de vigilance Mahnwache :
http://www.gew-berlin.de/4426.php

Pogrome entstehen in den Köpfen der Menschen (Les pogroms germent toujours dans l’esprit des hommes.)

http://www.9ternovember.de/

Nuit des pogroms (Nuit de Cristal).
http://www.tagesspiegel.de/berlin/bezirke/steglitz-zehlendorf/gedenken-an-progromnacht-vor-78-jahren-denkmale-fuer-nachbarn/14809680.html

 Wunstorf

A Wunstorf près de Hannovre, inauguration d’une sculpture d’Isabella Notarianni, élève du lycée Hölty, à la mémoire des frères Lazarus chassés du lycée le 10 novembre 1938.

A la mémoire des Juifs de Wunstorf, Allemagne
Photos Ulrich Schmoll, 10 novembre 2016

 Autres 9 novembre

Autres 9 novembre ayant un lien avec le 9 novembre 1938
1918 : Révolution de Novembre fin de la monarchie.
Karl Liebknecht proclame la « République socialiste libre d’Allemagne », depuis le balcon du Berliner Schloss (château à Berlin). Il a fondé, avec Rosa Luxemburg, le mouvement spartakiste en 1915, mais ils échouent face à ce qui sera la République de Weimar.
1923 : Le "putsch de la Brasserie" ou putsch de Munich d’Hitler Bürgerbräukeller, une brasserie de Munich le 8 et le 9 novembre, échange de coups de feu à la Feldherrnhalle.

Feldherrnhalle, photo UH

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 109 / 845428

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations diverses  Suivre la vie du site Publications, annonces d’évènements   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License