Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Femmes dans les ghettos - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Femmes dans les ghettos

Film : La dernière lettre de Frederick Wiseman ; le ghetto de Lodz, témoignages
jeudi 27 novembre 2008

Témoignages de femmes sur les ghettos
La Dernière lettre, de Frederick Wiseman, France, 2002, 61 min, d’après le chapitre 17 de "Vie et destin" de Vassili Grossman
Film-débat du 27 juin 2007 au lycée Edgar Quinet
avec deux témoins du ghetto de Łódź : Isabelle Choko et Edith Gricman

La dernière lettre

La dernière lettre, film de fiction de Frederick Wiseman, de 2002, donne la parole à une femme, Anna Semionovna, russe, juive, médecin dans une petite ville d’Ukraine. Enfermée dans le ghetto de Berditchev, elle écrit à son fils, sa dernière lettre juste avant d’être assassinée par les nazis à Treblinka.
C’est la mise en scène du chapitre 17 du roman de Vassili Grossman, Vie et Destin, [1], écrit dans les années 1950.

L’Ukraine sans les juifs :

"Il n’y a pas de Juifs en Ukraine. Nulle part - Poltava, Kharkov, Kremenchoug, Borispol, Iagotine - , dans aucune grande ville, dans aucune des centaines de petites villes ou des milliers de villages, vous ne verrez les yeux noirs remplis de larmes, des petites filles ; vous n’entendrez la voix douloureuse d’une vieille femme ; vous ne verrez le visage sale d’un bébé affamé. Tout est silence. Tout est paisible. Tout un peuple a été sauvagement massacré." Vassili Grossman

- Présentation de Maryvonne Braunschweig :
A la tribune, Marie Paule Hervieu, Maryvonne Braunschweig, Isabelle Choko, Edith Gricman
MPH,MB,IC,EG

 Les témoins

  • Le récit d’Edith Gricman du ghetto de Łódź :
    "Nous avons eu de la chance. J’ai vécu avec ma famille, nous étions cinq personnes. On nous a accordé une pièce dans le ghetto. Il y avait plusieurs immeubles de chaque côté de la cour, avec un seul WC pour tous ces immeubles. Nous étions dans un appartement, un deux pièces-cuisine, qui était occupé par trois familles. Dans la cuisine, il y avait une famille, dans la pièce principale, une autre famille. Nous avons eu la chambre. Il fallait traverser la cuisine, puis la pièce principale, pour aller dans la chambre qui mesurait de 15 à 16 m2. Nous étions cinq dans cette pièce. Il fallait vivre là-dedans. Il y avait deux lits pour les parents, un grand lit pour moi et pour ma sœur. Il y avait aussi une tante, la plus jeune sœur de mon père."
    le récit :
    http://www.cercleshoah.org/spip.php?article59
  • Isabelle ChoKo du Ghetto de Łódź
    "Nous avons appris que nous étions obligés d’aller vivre dans un ghetto. Le ghetto, c’était l’endroit le plus triste de la ville, le plus pauvre, Baluty. Dans ce périmètre, l’espace est fermé avec des barbelés, avec des miradors et avec des soldats en armes qui nous surveillaient jour et nuit. Nous n’avions plus le droit ni d’entrer ni de sortir, nous n’avions plus de contact avec l’extérieur."
    la suite, Isabelle Choko, ghetto de Lodz, Auschwitz, Bergen-Belsen
    Livres écrits par Isabelle ChoKo :
    CHOKO Isabelle, La Jeune Fille aux yeux bleus, collection Témoignages de la Shoah, FMS-Le Manuscrit, 2014, 394 p. et Mes deux vies, Paris, Éditions Caractères, 2004, 225 p.
    Mes deux vies et La jeune fille aux yeux bleus, Isabelle Choko, 2004
    CHOKO Isabelle, Meine Leben. Łódź – Auschwitz – Bergen-Belsen – Paris, Celle, Stiftung niedersächsische Gedenkstätten, 2008
    CHOKO Isabelle, collectif, Stolen youth : five women’s survival in the Holocaust, New-York, Jerusalem, Yad Vashem, Holocaust Survivors’ Memoirs Project, 2005

Petit cahier N°2- film-débat du 27 juin 2007 : Les femmes dans les ghettos. Présentation de M. Braunschweig, témoignages d’Edith Gricman et d’Isabelle Choko
Sommaire du petit cahier n°2, Les femmes dans les ghettos

sommaire cahier ghettos

 Jurek Becker, le ghetto de Łódź : la radio, Jakob le menteur

Après la guerre, le père de Jurek Becker, Max, un jour, lui raconte une histoire. Pendant la guerre vivait au ghetto un homme qui avait caché une radio. Avec cette radio, il écoutait radio-Moscou, radio-Londres. Il avait de bonnes nouvelles et entretenait l’espoir auprès de la population du ghetto par son contact avec le monde extérieur. Mais cet homme fut trahi par un mouchard auprès de la Gestapo. Il fut arrêté et exécuté, à titre d’exemple, sur la place du marché, sous les yeux des habitants du ghetto. « Cet homme était un héros véritable » disait mon père, les larmes aux yeux.
Cette histoire de radio, Jurek Becker, l’a entendue des centaines de fois, mais il en fit un roman sur l’espoir, Jacob le menteur. L’homme n’était plus celui qui avait caché une radio, mais celui qui faisait croire aux gens qu’il avait caché une radio. Il livrait aux gens des informations qui n’existaient pas. C’était une nouvelle forme d’héroïsme. Mais son père préférait sa propre version de l’histoire, car elle était authentique.
Cf. : Le ghetto de Lodz, "Jakob le menteur" et Jurek Becker
"Un de mes premiers souvenirs, c’est assis à une longue table, je bourrais des feuilles de cigarettes avec du tabac" raconte Jurek Becker :
http://www.fr-online.de/in_und_ausland/kultur_und_medien/feuilleton/2776637_Bilder-juedischer-Fotografen-aus-Litzmannstadt-Ein-Hauch-von-Normalitaet-im-Ghetto.html
Trilogie de Jurek Becker, survivant du ghetto de Łódź, des camps de Ravensbrück, Königs Wusterhauen et de Sachsenhausen :
BECKER Jurek, Jakob le menteur, Editeurs Français Réunis, 1975, Réd. Grasset, 1988, Réd. Les Cahiers Rouges, Grasset, 1997, (1ère éd. Jakob der Lügner, Aufbau, RDA 1969)
BECKER Jurek, Der Boxer, Hinstorff, RDA,1976, (non traduit)
BECKER Jurek, Les enfants Bronstein, Grasset, 1988
"Les Allemands ne pardonneront jamais aux Juifs ce qu’ils leur ont fait." Jurek Becker

"Regards sur les ghettos"

Des photos du ghetto de Łódź, à propos d’une exposition
Das Gesicht des Gettos. Bilder jüdischer Photographen aus dem Getto Litzmannstadt, 1940–1944 (Katalogband, deutsch-englisch, hrsg. von der Stiftung Topographie des Terrors, Berlin : 2010, 96 Seiten, 8 Euro.)
23. Juni bis 3. Oktober 2010 :
http://www.topographie.de/topographie-des-terrors/ausstellungen/sonderausstellungen/
des photos
http://www.n-tv.de/mediathek/bilderserien/politik/Das-Gesicht-des-Ghettos-article936209.html

 Plan du Ghetto de Łódź

Ghetto de Lodz
pour agrandir l’image :
http://www.cercleshoah.org/IMG/jpg/ghetto_lodz.jpg
Le ghetto de Łódź, plan, chronologie, histoire :
http://www.lodz-ghetto.com/home.html
Pilot Project D1 : "A Multimedia Version of the Chronicle of the Lodz Ghetto" Une chronique de 6000 pages en cinq volumes.
http://www.zmi.uni-giessen.de/en/zmi/zmi-loewe-projectd1.html
Chronique du ghetto :
http://www.getto-chronik.de/de

  • Mediagraphie

EHRENBOURG Ilya et GROSSMAN Vassili, (sous la dir.), Le Livre noir, trad. du russe par Yves Gauthier, Luba Jurgenson, Michèle Khan, Paul Lequesne et Carole Moroz, sous la dir. de Michel Parfenov, éd. Solin Actes sud, 1999,
1 136 p.
http://www.rue89.com/balagan/2010/06/24/censure-et-redecouverte-du-livre-noir-de-la-shoah-en-urss-155950
GROSSMAN Vassili, Vie et Destin, éd. L’âge d’homme, coll. Poche, Paris, 1980, rééd. livre de poche, 2005, 1172 p.
GROSSMAN Vassili, Carnets de guerre, Calman-lévy, 2007 :
KLEIN Peter, Die "Gettoverwaltung Litzmannstadt" 1940-1944. Eine Dienststelle im Spannungsfeld von Kommunalbürokratie und staatlicher Verfolgungspolitik, Verlag Hamburger Edition, Hamburg, 2009, 683 p.
Petit cahier N°2- film-débat du 27 juin 2007 : Les femmes dans les ghettos. Présentation de M. Braunschweig, témoignages d’Edith Gricman et d’Isabelle Choko, article de N. Mullier sur le ghetto de Łódź et Jakob le menteur.

- Une bibliographie, sitographie, filmographie, indicative pour aller plus loin :

bibliographie, sitographie

http://gplanost.x-berg.de/zerstdoerferzamosc.htm

Annonce Film-débat du 27 juin 2007 au lycée Edgar Quinet :

aff. conf. dernière lettre

N. M. actualisé juin 2015

[1GROSSMAN Vassili, Vie et Destin, éd. L’âge d’homme, coll. Poche, Paris, 1980


titre documents joints

un enfant du ghetto

26 septembre 2008
info document : PDF
255.4 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2990 / 902104

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Conférences du Cercle  Suivre la vie du site Annonces et CR des Conférences du Cercle  Suivre la vie du site Les Ghettos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License