Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Arlette Testyler, vidéo pour les élèves - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Arlette Testyler, vidéo pour les élèves

vidéo du DVD "9 Témoignages"
samedi 22 mars 2014

Arlette Testyler, arrêtée à 9 ans, à la rafle du Vél’ d’Hiv’, internée à Beaune-la-Rolande, enfant cachée.

  • Arlette Testyler :
Témoignage d’Arlette Testyler
Témoignage d’Arlette Testyler

Biographie :

Arlette Testyler, arrêtée à 9 ans, internée à Beaune-la-Rolande, enfant cachée.
Arlette Reiman-Testyler est née le 30 mars 1933, à Paris, de parents juifs polonais : Abraham Reiman et Malka Zolwker, elle a une soeur aînée, Madeleine, née en 1931.

Son père est artisan fourreur dans le quartier du Marais, il s’est engagé dans l’armée, à la déclaration de guerre, mais il est arrêté comme Juif étranger dans la rafle dite du billet vert, le 14 mai 1941. Puis il est interné dans le camp de Pithiviers et déporté à Auschwitz, où il est assassiné.

La petite fille est d’abord victime des persécutions à caractère antisémite avant d’être arrêtée, à l’âge de 9 ans, dans la rafle du Vél’ d’Hiv’ (16 juillet 1942) opération dite « Vent printanier ». Elle est internée dans le camp de Beaune-la-Rolande, mais s’évade avec sa mère et sa soeur du train qui les reconduit à Paris. Elle devient une enfant cachée à Vendôme, en Touraine, où elle est placée chez une famille nourricière, les Philippeau, un couple très pauvre mais très accueillant.

Elle témoigne de l’existence des Justes dans les classes, avec son mari Charles Testyler. Juif polonais, il a été enfermé dans le ghetto de Slawkow, à l’âge de 12 ans et demi. Entre 1942 et le 8 mai 1945, il a été interné dans 7 camps annexes d’Auschwitz et de Gross-Rosen.

Arlette et Charles Testyler ont participé à la rédaction d’un livre de mémoire intitulé "Les enfants aussi".

Les enfants aussi ! Témoignages d’Arlette et Charles Testyler

DVD (4) : 9 Témoignages d’internés et de déportés juifs à télécharger


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 803 / 912262

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Témoignages de déportés  Suivre la vie du site Témoignages vidéo du Cercle   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License