Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Yvette Lévy, vidéo pour les élèves - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Yvette Lévy, vidéo pour les élèves

vidéo du DVD "9 Témoignages"
mercredi 8 avril 2015

Yvette Lévy, déportée à 18 ans à Auschwitz-Birkenau

  • Yvette Lévy :
Le témoignage d’Yvette Lévy
Le témoignage d’Yvette Lévy

Biographie

déportée à 18 ans à Auschwitz-Birkenau, avec 200 enfants et adolescents de la région parisienne.

Une jeune Française juive de la région parisienne
Yvette Lévy est née Yvette Dreyfus, le 21 juin 1926, à Paris dans une famille juive française ; ses parents sont originaires d’Alsace où Yvette a appris, pendant des vacances d’été, à parler l’alsacien, ce qui l’aide plus tard à comprendre les ordres allemands dans les différents camps où elle est internée. En 1941, Yvette est collégienne à Noisy le Sec.

Une éclaireuse engagée
Très jeune, Yvette, ainsi que son frère aîné, appartiennent au mouvement des EIF-Eclaireurs Israélites de France. Après la rafle du Vél’ d’Hiv’, en juillet 1942, Yvette recherche, nourrit et regroupe dans un centre d’hébergement, de jeunes enfants du XIe arrondissement, dont les parents étrangers ont été arrêtés. Elle continue de s’investir avec courage dans le secours aux enfants jusqu’en 1944, faisant ainsi acte de résistance.

Arrêtée quatre semaines avant la libération de Paris : Yvette fait partie du groupe des 200 enfants et adolescents des maisons d’enfants juifs de la région parisienne, arrêtés en représailles et déportés à Auschwitz par le dernier grand convoi parti de Drancy, le 31 juillet 1944, le convoi n° 77.

Choisie pour le travail à la descente du wagon à bestiaux, Yvette survit à Auschwitz II-Birkenau, puis est envoyée dans le camp de Kratzau en Tchécoslovaquie, camp dépendant de Gross-Rosen ; elle travaille dans une usine d’armement, jusqu’à sa libération, le 9 mai 1945.

Yvette rentre à Paris, en partie par ses propres moyens, et retrouve sa famille.
Yvette Lévy, une biographie

DVD (4) : 9 Témoignages d’internés et de déportés juifs à télécharger


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 851 / 986152

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Témoignages de déportés  Suivre la vie du site Témoignages vidéo du Cercle   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License