Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 358
Ginette Kolinka, vidéo pour les élèves - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Ginette Kolinka, vidéo pour les élèves

vidéo du DVD "9 Témoignages"
mercredi 8 avril 2015

Ginette Kolinka, déportée à 19 ans avec son père, son frère et son neveu à Auschwitz-Birkenau.

  • Ginette KOLINKA  :

Biographie

Le témoignage de Ginette Kolinka
Le témoignage de Ginette Kolinka

née Cherkasky, jeune fille déportée avec son père, son frère et son neveu, mais seule dans les camps.

Enfance et adolescence protégées : Ginette est née le 4 février 1925 ; elle a vécu surtout à Paris. Son père (qui travaillait dans la confection) est né à Paris, sa mère est arrivée très jeune de Roumanie. Sa famille était non pratiquante même si elle marquait les principales fêtes juives.

En 1941 les arrestations concernent d’abord les hommes : dans sa famille, ce furent le beau-frère et le frère de son père. En juillet 1942, on les prévient qu’ils vont être tous arrêtés comme communistes. Ils décident donc de fuir en zone « libre ». Toute la famille s’installe en Avignon. Ils travaillent tous sur les marchés.
Arrestation et déportation à Birkenau : Sur dénonciation, le 13 mars 1944, la Gestapo et la Milice viennent arrêter les hommes de la famille (le père de Ginette, son frère – 12 ans et son neveu – 14 ans). Devant les remarques de Ginette, ils l’embarquent aussi. Ils passent par la prison d’Avignon, puis celle des Baumettes à Marseille.

Ils sont transférés à Drancy. Le 13 avril 1944, ils sont déportés en wagons à bestiaux jusqu’à Auschwitz-Birkenau. Son père et son frère rejoignent les camions et sont gazés. Ginette entre dans le camp des femmes, son neveu dans celui des hommes.

Bergen-Belsen et Raguhn : A la mi-novembre 1944, elle est déplacée jusqu’à Bergen-Belsen. Puis, en février 1945, elle est envoyée à Raguhn, à côté de Leipzig. Les conditions matérielles y sont un peu moins désastreuses et elle travaille en usine.

En avril 1945, elle est de nouveau transférée ; le « voyage » jusqu’à Theresienstadt dure huit jours et est terriblement éprouvant. Ginette est atteinte du typhus. Libérée par l’Armée rouge, elle est rapatriée par les Américains en avion sanitaire.
Retour à une vie « ordinaire » : Elle ne parle à personne de sa déportation jusqu’au début des années 2000. Elle se marie en 1951, a un fils. Elle a repris son travail sur les marchés. Aujourd’hui, elle témoigne fréquemment auprès des jeunes.

DVD (4) : 9 Témoignages d’internés et de déportés juifs à télécharger


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 421 / 868293

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Témoignages de déportés  Suivre la vie du site Témoignages vidéo du Cercle   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License