Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Isabelle Choko, vidéo pour les élèves - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Isabelle Choko, vidéo pour les élèves

vidéo du DVD "9 Témoignages"
mercredi 8 avril 2015

Isabelle Choko, enfermée à 12 ans dans le ghetto de Lodz en Pologne, puis déportée à Auschwitz-Birkenau.

  • Isabelle Choko :
Le témoignage d’Isabelle Choko
Le témoignage d’Isabelle Choko

Biographie

Iza, d’origine juive polonaise, enfermée dans le ghetto de Lodz, déportée à Birkenau, arrivée en France à l’âge de 16 ans.
Izabela Choko est née à Lodz, le 18 septembre 1928, de parents juifs polonais, Hersz-Motel Sztrauch et Jenta Galewska. Ils étaient pharmaciens. Fille unique, très entourée et choyée, elle a été enfermée, avec toute sa famille, dans le ghetto de Lodz, dès le début de l’occupation militaire allemande, en 1940. Ce quartier fermé est devenu le premier lieu de concentration des Juifs.

Elle a été contrainte de porter deux étoiles jaunes et de travailler, à 11 ans, ainsi que sa mère dont la pharmacie avait été spoliée (confisquée). Elle a vu son père, à bout de forces, mourir en février 1942.

Pour tenter d’échapper à la déportation, sa mère et elle se sont cachées mais elles ont été découvertes et déportées à Auschwitz-Birkenau, en août 1944, puis dans le camp de travail de Celle, près de Hanovre, et dans le camp-mouroir de Bergen-Belsen, où elle a attrapé le typhus. Elle a vu sa mère mourir d’épuisement.
Libérée par l’armée anglaise, en avril 1945, elle ne pesait plus que 25 kg. Agée de 16 ans, orpheline, elle a choisi de venir vivre en France, où elle commenca sa deuxième vie.

Isabelle Choko est l’auteure de : « Mes deux vies ». et "La jeune fille aux yeux bleux"
Mes deux vies et La jeune fille aux yeux bleus, Isabelle Choko, 2004

DVD (4) : 9 Témoignages d’internés et de déportés juifs à télécharger


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 785 / 902206

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Témoignages de déportés  Suivre la vie du site Témoignages vidéo du Cercle   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License