Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
L'arbre généalogique sous le nazisme. Ahnenpass (passeport des ancêtres) 1933 - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

L’arbre généalogique sous le nazisme. Ahnenpass (passeport des ancêtres) 1933

Prouver qu’on est de sang aryen en remontant jusqu’en 1800.
samedi 13 juin 2015

Un arbre généalogique est imposé aux Allemands par les nazis au temps de Hitler pour prouver qu’on est de sang aryen.

Ce Ahnenpass se présente comme un livret de famille de 48 pages, sans date et sans croix gammée, en écriture d’imprimerie Fraktur, appelée écriture gothique en français, imprimé à Berlin, sans doute en 1935. Celui-ci est établi par l’Union du Reich des fonctionnaires civils d’Allemagne (Reichsbund der Standesbeamten Deutschlands).
C’est un formulaire avec 11 pages d’explications et théories concernant les Aryens.
écriture en Fraktur 1935
(Certaines composantes étrangères sont acceptables, tandis que d’autres ne peuvent être mélangées au sang du peuple allemand pour assurer sa descendance aryenne.)

Puis, p. 12 à 45, pages à remplir avec le nom des ancêtres jusqu’au 1/1/1800 (soit 32 personnes) jusqu’aux arrières-arrières-arrières grands parents.

Indispensable pour comprendre le lien de parenté, le mode d’emploi avec des numéros pairs pour les hommes et impairs pour les femmes. Chaque parent a un chiffre comme indiqué sur le document.

Avec les noms, la profession, la religion ou la paroisse, sont notées. Ce livret prouve que l’ascendance est aryenne, les registres paroissiaux indiquant les dates de baptême. Il n’y a pas de mention "aryen". Un tampon des autorités avec une croix gammée certifie que des documents ont été fournis.

Dans les territoires au delà du Rhin où le code Napoléon a été appliqué, des documents civils existent. C’est en 1874 seulement que la Prusse a créé un état civil. Avant ce sont les églises qui s’occupaient des enregistrements des personnes.

Il faut être chrétien avant 1800. Avant les juifs interdisaient la conversion à une autre religion. Après 1800 un converti peut avoir été juif. Une mise en garde indique tout de même que quelqu’un n’est pas juif parce qu’il a l’air juif. Il faut des documents pour le prouver...

Le 17 août 1938, ceux qui n’ont pas un prénom "juif" doivent faire marquer, sur leurs papiers d’identité, le prénom d’Israel pour les hommes et de Sara pour les femmes.

Il y a d’autres modèles de Ahnenpass, avec croix gammée et autres mentions...

NM, juin 2015


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1074 / 903517

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site Rubriques et articles  Suivre la vie du site Comment l’Allemagne est devenue nazie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License