Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 358
Après le lâche attentat contre Charlie Hebdo et la prise d'otages à caractère antisémite - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Après le lâche attentat contre Charlie Hebdo et la prise d’otages à caractère antisémite

mercredi 7 janvier 2015

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp

  • Les déportés et professeurs, l’ensemble des membres du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz, sont bouleversés, indignés, par le lâche attentat et l’assassinat d’hommes qui représentent les valeurs de la République et de la laïcité.
    Attachés à la liberté de la presse et à la liberté d’expression en général, ils réaffirment leur solidarité avec l’équipe de Charlie Hebdo.
    Nous continuerons de vivre en défendant ces valeurs.
    Le Cercle d’étude, 7 janvier 2015

  • Les membres du Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz sont extrêmement choqués par le caractère ouvertement antisémite de la seconde prise d’otages, dans le magasin casher, vendredi 9 janvier 2015. Les victimes ciblées, après celles de Charlie Hebdo, et la policière de Montrouge, confirment l’orientation criminelle de l’islamisme politique radicalisé. Ils expriment leur profonde sympathie aux familles endeuillées.
    Le Cercle d’étude, 10 janvier 2015.
  • Suite aux attentats criminels qui ont ciblé la rédaction de Charlie-Hebdo, une policière à Montrouge et quatre clients juifs de l’hypercasher de Vincennes, nous exprimons notre accablement et notre indignation devant des assassinats qui portent atteinte aux principes fondateurs de la République et de la laïcité.
    Nous condamnons les actes criminels à caractère ouvertement antisémite, en France et au Danemark, comme actes insupportables et hautement condamnables par la barbarie qu’ils révèlent.
    Nous réaffirmons notre engagement collectif dans la défense de la République, de la laïcité, des libertés fondamentales.
    Nous refusons toute forme de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie, au nom de l’égalité en droits de tout homme et de tous les hommes.

« La liberté d’expression, ça s’apprend. »
http://www.ecoledeslettres.fr/blog/wp-content/uploads/2012/04/lire-est-le-propre-de-l-homme.pdf

La Constitution :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp

1. la France est un État de droit,
2. Les mots ont un sens : nationalité, identité, appartenance religieuse, groupe "ethnique", culture, civilisation, on pourrait ajouter égalité des sexes, liberté d’expression, droits universels...
3. la laïcité en France
Laïcité, liberté d’expression, liberté de conscience, égalité, fraternité...
4. la lutte contre toutes les formes de racisme et toutes les ségrégations.

La réflexion et le débat continuent.

La tentation antisémite. La haine des Juifs dans la France d’aujourd’hui, Michel Wieviorka
De l’antijudaïsme à l’antisémitisme raciste
Les diverses formes d’antisémitisme

Partager les valeurs de la République, des ateliers pour les classes à la BNF :
http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/lettreBnF13.pdf

« Tu ne te feras pas d’idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre. »
Exode XX, in la Bible
Pour l’islam, l’image figurative est exclue du domaine religieux.
http://expositions.bnf.fr/islam/arret/01.htm

Réactions de l’APHG aux annonces gouvernementales :
- Islamisme radical : les professeurs d’Histoire-Géographie en première ligne.
http://www.aphg.fr/Islamisme-radical-les-professeurs
- Indignation et colère sur le silence du Ministère de l’Education, des politiques et des médias, concernant le rôle de l’Histoire et de la Géographie dans l’enseignement de l’Education Morale et civique.
http://www.aphg.fr/Indignation-et-colere-des

Janvier-février 2015

Le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz, est une association de professeurs persuadés que l’étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu’elle peut donner à tous, aujourd’hui et demain les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3506 / 829221

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations diverses  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License