Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 358
La Libération de Paris - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

La Libération de Paris

Les acteurs, les combats, les débats
mercredi 9 octobre 2013

Août 1944. Comment Paris s’est-il libéré ? Cet épisode de la Seconde Guerre mondiale a été si rapide qu’il suscite toujours des questions.
Jacques Chaban-Delmas et la libération de Paris, 19 juin 2014, 14 h, Mémorial, 23 Allée de la 2ème Division Blindée

 La libération de Paris

La libération de Paris, Les acteurs, les combats, les débats, Christian Chevandier

Août 1944. Comment Paris s’est-il libéré ?
Quinze jours plus tôt, rien ne semblait sûr : les cheminots se lançaient dans une grève que l’occupant réprimait en multipliant les arrestations, les troupes du général Leclerc participaient à la bataille de Normandie, un vent de panique soufflait parmi les soldats allemands encore dans la capitale, mais l’avenir immédiat était incertain. Or, lorsque se terminent les journées d’août 1944, l’occupant a été chassé et la situation s’est stabilisée.

Paris, 26 août 1944
Farm Security Administration/Office of War Information Color Photographs /

Cet épisode de la Seconde Guerre mondiale a été si rapide qu’il suscite toujours des questions. Qui a pris la décision de lancer la population parisienne dans la bataille ? Qui a négocié avec le commandement allemand ? Quand a-t-il été sûr que les insurgés, peu armés et mal équipés, ne seraient pas seuls à affronter les troupes du Reich ? Quelle a été la part prise dans cette délivrance par les Alliés, les Américains notamment ? Quels furent les rapports de forces entre les différents courants politiques de la Résistance, singulièrement les gaullistes et les communistes ? Quelles interprétations ont été tirées de ces faits ? Quelles sont les traces, des décennies plus tard, de cet événement dans l’histoire et la mémoire du pays ?

Après avoir décrit quelques acteurs collectifs à la veille de l’évènement, l’auteur nous offre un récit passionnant et très documenté du déroulement des combats, il est ensuite éclairé par la connaissance de l’itinéraire antérieur d’acteurs individuels, car, lorsque Paris se couvre de barricades les 20 et 21 août, l’entrée dans la capitale des soldats de la France libre n’était en rien inéluctable. D’ailleurs, les différentes interprétations de l’évènement (De Gaulle / Camus, communistes / gaullistes) ont suscité de nombreux débats qui souvent recoupent des enjeux politiques, notamment pour tout ce qui concerne la question du pouvoir lors de la période de transition et aux lendemains de la Libération.

Ce petit livre, facile à lire et passionnant, résume brillamment les dernières avancées de la recherche sur un épisode de notre histoire dont le discours du général de Gaulle à l’hôtel de ville de Paris a à jamais affirmé la solennité.

Indispensable pour la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014.

CHEVANDIER Christian, La libération de Paris. Les acteurs, les combats, les débats, Collection Récits d’historiens dirigée par Martine Allaire,
Éditions Hatier, Paris 2013, 128p.

Claude Dumond, oct 2013.

 Jacques Chaban-Delmas

Jacques Chaban-Delmas et la libération de Paris, 19 juin 2014, 14:00 to 17:00, 23 Allée de la 2ème Division Blindée
contact@cinehistoire.fr
http://www.cinehistoire.fr/event/jacques-chaban-delmas-et-la-liberation-de-paris/

- Expositions sur la Libération de Paris, au Mémorial Ml Leclerc-Moulin et au musée Carnavalet pour le 70 ème anniversaire.
http://www.carnavalet.paris.fr/fr/expositions/paris-libere-paris-photographie-paris-expose
LEVISSE-TOUZE Christine, Libérer Paris, Août 1944, Ouest-France, 144 p.
MURACCIOLE Jean-François, La Libération de Paris, 19-26 août 1944, Tallandier, 208 p.

Madeleine Riffaud : "Résister c’est aimer les gens, ne pas haïr."
Vingt ans en août 1944, dans la lutte armée, Madeleine Riffaud, alias "Rainer", un documentaire de Jorge Amat, Doriane Films, 2004, 80 min.
Madeleine Riffaud, la liberté pour horizon
Madeleine Riffaud, 91 ans, en perpétuelle résistance :
2014


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 586 / 869169

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site CNRD  Suivre la vie du site CNRD 2014 Libération du territoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License