Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Évadé de Treblinka, de Mieczyslaw Chodzko - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Évadé de Treblinka, de Mieczyslaw Chodzko

lecture par Isabelle Choco
dimanche 21 mars 2010

Mieczyslaw Chodzko était au camp de travail peu connu de Treblinka I. Il y avait deux camps à Treblinka, le camp n° 1 où travaillaient des détenus de différentes nationalités, surtout des Polonais, et le camp des juifs le camp n° 2.

 L’évasion de Treblinka

Témoignage écrit par Mieczyslaw Chodzko

Il s’agit d’un des rares ouvrages écrit par un survivant, dont la traduction du polonais va paraître bientôt dans la collection de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Ce témoignage est d’autant plus rare que seulement quelques hommes ont réussi à s’évader de cet enfer. Mietek Chodzko, l’oncle de mon époux, était un homme exceptionnel, comme il fallait l’être pour réussir à s’échapper du camp de Treblinka. Je l’ai bien connu et nous étions très proches.
Au moment des faits, déjà adulte, il a décrit avec une parfaite lucidité et surtout une précision exemplaire tout ce qu’il a pu voir et éprouver à cette époque tragique.
La description de deux camps, le camp de travail, où il a été affecté, et le camp d’extermination destiné à tous ceux que les bourreaux jugeaient inaptes au travail, nous donne l’image de l’organisation générale. Les détails rapportés sur le transport, la vie quotidienne, les punitions, les drames, la cruauté des hommes nous entraîne à l’accompagner dans sa tragédie. Heureusement, les descriptions de fraternité et du courage qui ont permis l’évasion et la survie d’un tout petit groupe, nous réconcilie avec l’Humanité.

Mieczyslaw Chodźko est né en 1903 et décédé à Varsovie en 1992. Dans son introduction il déclare : "J’écris car je ne peux me taire. J’écris car je ne peux oublier mes amis torturés, mes frères de souffrance et de tourment. J’écris pour mes petits-enfants. J’écris pour honorer la mémoire de mon épouse, décédée le 23 mai 1982, laquelle d’une façon héroïque a sauvé nos enfants, ainsi que moi-même, dans les derniers temps d’occupation. Le fait de pouvoir raconter ma survie, je le dois au miracle, en fait à une suite de miracles. A des circonstances particulièrement favorables, et à des événements extraordinaires, invraisemblables."

Isabelle CHOKO

Mieczyslaw Chodzko est né à Lodz en 1903. Enfermé dans le ghetto de Falenica, un district de Varsovie, en août 1942, il est déporté avec 6 500 autres Juifs, dans le cadre de l’Aktion Reinhard.

Le livre en polonais a été édité par Polish-Jewish Heritage of Canada en 2004 à Montréal, et l’édition française est assurée par La Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
CHODŹKO Mieczyslaw, Évadé de Treblinka, Paris, Éditions Le Manuscrit-FMS, Coll. « Témoignages de la Shoah », 2010, 246 p.

lire aussi :
RAJCHMAN Chil, Je suis le dernier Juif-Treblinka (1942-1943), préface d’Annette Wieviorka, éditions Les Arènes, 2009, 152 p.
Je suis le dernier Juif- Treblinka (1942-1943), Chil Rajchman

 Samuel Willenberg

WILLENBERG Samuel, Révolte à Treblinka, Paris, Éditions Ramsay 2004.
Deux cents déportés sont parvenus à s’enfuir dans les bois après avoir mis le feu au camp de Treblinka. Les nazis ont tué la plupart des fuyards. Il a participé en 1944 à l’insurrection de Varsovie.
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/02/21/mort-du-dernier-survivant-de-la-revolte-dans-le-camp-nazi-de-treblinka_4869172_3382.html


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1232 / 903517

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages  Suivre la vie du site Lectures de livres de témoins   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License