Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Histoire des Juifs de France de Béatrice Philippe - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Histoire des Juifs de France de Béatrice Philippe

par Maryvonne Braunschweig
lundi 25 octobre 2010

Histoire des Juifs de France, DVD-ROM conçu par Béatrice Philippe.
Ce DVD permet donc de découvrir l’ancienneté de la présence juive en France et son apport au patrimoine national car les Juifs sont présents dans notre pays depuis 2000 ans, depuis l’Empire romain.

Histoire des Juifs de France, DVD-ROM conçu par Béatrice Philippe, Éditeur : Mindscape, 2006

Le DVD "Histoire des Juifs de France" est un document multimédia bien conçu, d’une grande richesse et tout à fait didactique. Il comble une lacune importante pour les enseignants et les élèves. En effet, dans le secondaire les programmes d’histoire commencent par l’histoire des Hébreux, mais cela est rarement mis en relation chez les jeunes élèves avec l’existence de Juifs aujourd’hui. Et ces mêmes programmes se terminent en 3e ou en 1e/Terminale par l’histoire du génocide des Juifs. Entre le Ier millénaire avant JC et le milieu du XXe siècle, c’est le vide presque absolu, à part - mais en fin de quatrième, ce n’est pas toujours étudié – l’affaire Dreyfus. Si bien que les jeunes ne peuvent comprendre d’où sortent ces Juifs en France à la fin du XIXe et au XXe siècles. Ils sont habituellement là en état d’apesanteur, considérés comme des étrangers, et toujours comme victimes, sans vie propre. Quant à comprendre qui sont les Juifs aujourd’hui...

Ce DVD permet donc de découvrir l’ancienneté de la présence juive en France et son apport au patrimoine national car les Juifs sont présents dans notre pays depuis 2000 ans, depuis l’Empire romain. Le maître d’œuvre de ce document, Béatrice Philippe, professeur émérite des universités, est on ne peut plus compétente. Longtemps titulaire de la chaire de Civilisation juive et directrice du Centre de recherche d’études hébraïques et juive à l’INALCO (l’Institut national des langues et civilisations orientales), elle s’est entourée de plus de 80 spécialistes.

Le sommaire propose six entrées : au centre, en bas, l’arbre, qui symbolise l’enracinement des Juifs en terre de France, permet de suivre "une si longue histoire". Il s’agit de huit récits synthétiques illustrés qui permettent en 45 minutes environ d’avoir une bonne initiation chronologique à l’histoire des Juifs de France, de la Gaule romaine au XXIe siècle, à savoir : "Une aussi longue histoire", "Une France sans Juifs ?", "Du siècle des Lumières à l’intégration", "Le siècle de la bienséance", "La course à l’abîme", "La catastrophe" (en deux parties), "Le renouveau".

Les cinq autres entrées du sommaire - auquel on peut revenir à tout moment - proposent de nombreux éléments multimédia, une frise chronologique de 2000 ans, des dossiers, des parcours touristiques et une anthologie. La frise chronologique, détaillée et interactive, est mise en perspective avec les principaux événements de l’histoire de France. Un glossaire d’une centaine de termes rares ou de mots hébraïques accompagne l’utilisateur à tout moment. Vingt-cinq parcours touristiques permettent de visiter les principales régions marquées par une longue présence juive : l’Alsace, la Lorraine, Paris, le Sud-Ouest, le Sud-Est, avec cartes, circuits, visites des lieux et monuments marquants. Chaque parcours est d’ailleurs réalisable en une journée. Et en particulier l’histoire des Juifs dans la région parisienne : ils furent nombreux au Moyen Age comme le rappelle la toponymie (Villejuif dans le Val-de-Marne) ou la "rue aux Juifs" dans plusieurs villes de l’actuel département de Seine-et-Marne où, après plusieurs siècles d’absence, ils reviennent à partir de la Révolution donnant naissance à la communauté juive de Fontainebleau.

On peut, au gré de sa fantaisie ou de sa curiosité, se laisser entraîner d’une information à une autre. L’ensemble est très documenté avec interviews, archives radiophoniques, extraits de films, diaporamas, cartes animées et commentées, supports musicaux religieux ou profanes. De nombreuses personnalités apportent leurs témoignages : Henry Bulawko, Roger Cukierman, le sénateur Dreyfus-Schmidt, Serge Klarsfeld, Ady Steg, le grand rabbin René-Samuel Sirat, Simone Veil.

Ce DVD comprend aussi 250 dossiers thématiques classés par ordre alphabétique, accessibles directement ou par la chronologie, des notions–clés, des personnages emblématiques, de Rashi à Jules Isaac, en passant par Rachel, Adolphe Crémieux, Marc Bloch, pour n’en citer que quelques-uns. Ce DVD nous raconte l’histoire de personnages très divers : docteurs de la loi, médecins, traducteurs, colporteurs, philosophes, journalistes, négociants, mécènes, prêteurs, soldats de la république, hommes politiques... et ce avec des commentaires clairs mais complets. Plus délicat est le dernier chapitre où tous les juifs de France ne se reconnaîtront pas exactement, malgré les nuances apportées par les auteurs, tant est complexe le fait de se sentir juif et de se situer ou non par rapport à l’Etat d’Israël aujourd’hui.

Autres points positifs, le fait de pouvoir imprimer les textes proposés, un DVD au maniement simple, même si on peut regretter à l’inverse pour un jeune public le côté austère des explications écrites. A signaler quelques coquilles qu’il faudrait éviter en cas de réédition, comme "Georges" Papon, au lieu de "Maurice" inscrit sur son portrait, dans le récit "La catastrophe", ou les "JO" situés à Munich (qui en français ne prend pas de tréma) en1936 ! Ce ne sont là que vétilles à côté des immenses qualités de ce DVD qui aurait parfaitement sa place dans les CDI des collèges et lycées.

Maryvonne Braunschweig

NM février 2011- décembre 2012


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 798 / 902206

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources pédagogiques  Suivre la vie du site CR Livres, films, expos, à lire, à voir, écouter   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License