Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cercleshoah/www/config/ecran_securite.php on line 378
Le convoi 76 du 30 juin 1944. Paroles de témoins et documents d'archives - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah

Le convoi 76 du 30 juin 1944. Paroles de témoins et documents d’archives

de Chantal Dossin et Jeanine Thomas
mercredi 15 décembre 2010

Le convoi 76 du 30 juin 1944. Paroles de témoins et documents d’archives,
Chantal Dossin et Jeanine Thomas.
Ouvrage aux très nombreux graphiques, tableaux, cartes et plans, photographies, présentant 80 documents d’archives et 28 encadrés explicatifs permettant de resituer l’histoire particulière de ce convoi dans l’histoire générale.

Le Convoi 76 : l’avant-dernier convoi, Drancy-Auschwitz

RECHERCHE : HATEM Lydia, née le 3 mai 1928 à Paris, arrêtée ainsi que ses parents à Manosque (Basses-Alpes) le 29 avril 1944, déportée par le convoi 76.

Le 30 juin 1944, le convoi 76 emportait, à Auschwitz, Lina et Renée Ganon, deux jeunes Rouennaises de 13 et 14 ans qui ne devaient pas revenir. Après avoir commencé des recherches avec leurs élèves de troisième sur l’histoire de ces deux jeunes filles, deux professeurs d’histoire, de l’académie de Rouen, Chantal Dossin et Jeanine Thomas, ont voulu en savoir plus. C’est alors qu’elles poursuivent leur recueil de documents et témoignages, avant d’entreprendre finalement une étude systématique de l’histoire de ce convoi, l’avant-dernier convoi de Juifs partis de Drancy. Et s’il n’est sans doute jamais possible d’être exhaustif, le résultat de leurs recherches est impressionnant.

Elles ont étudié de près les archives de ce convoi de 1156 déportés, celles du Mémorial de la Shoah, du musée d’Auschwitz, de la Préfecture de police, de l’École de Travail... Surtout, elles donnent la parole à de nombreux témoins, directs ou indirects, nous faisant sentir que chaque déporté est une personne, avec son histoire propre, sa famille, ses traditions, ses engagements... Et le résultat, c’est cet ouvrage qui nous raconte l’histoire d’un « convoi à la fois unique et similaire aux autres » comme elles le disent elles-mêmes, un convoi de la fin de la guerre, rempli pour plus de moitié par des Juifs français, suite à la radicalisation de la politique de destruction des Juifs d’Europe.
Peu d’études de convois de Juifs ont encore été réalisées, celle-ci est donc un outil utile et nécessaire à la connaissance du génocide, étude dans laquelle les auteurs ont su allier émotion et sobriété, précision et vulgarisation, histoire et mémoire.

fichier

Le convoi 76 du 30 juin 1944. Paroles de témoins et documents d’archives, Chantal Dossin et Jeanine Thomas, publié par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah – Amicale d’Auschwitz, 2010, 250 p.
Petit Cahier / 2e Série – N°12, édition novembre 2010

http://www.cercleshoah.org/IMG/pdf/boncommande76.pdf

Des documents sont à télécharger là :
Transferts, évacuations, Marches de la mort de déportés hommes du convoi 76

Transferts et évacuations : l’exemple des déportées du convoi 76 internées au camp de Birkenau

sommaire petit cahier convoi76

La Shoah à Rouen, 1940-1944, travail de Chantal Dossin avec des élèves de troisième du collège Hector Malot de Mesnil Esnard
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5017

Site de l’AMEJDV Vaucluse
http://www.not-the-germans-alone.org/AMEJDVF/html/les_67_deportes_du_convoi_76.html
Liste des déportés du Vaucluse il y a parmi les déportés d’un autre convoi le nom de Ginette :
http://www.not-the-germans-alone.org/AMEJDVF/html/modele_de_la_plaque.html

Parmi les Juifs d’Alsace et de Lorraine, certains font partie du convoi 76 :
http://judaisme.sdv.fr/histoire/shh/index.htm

Témoins du convoi 76 :
GOLTMAN Pierre, Six mois en enfer, Éditions Le Manuscrit/FMS :
http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?article1343

STEINBERG Jean-Louis et PÉRIER Daniel, Des quatre, un seul est rentré : la destruction d’une famille en 1940-1945, Paris, Association des anciens élèves de l’École alsacienne, 2004.

« Ma grand-mère Linda Ganon et son mari vivaient [à Aydin] en Turquie avec leurs neuf enfants : Bohora (dite Anna), Raphaël, Samuel, Nessim (Nisso), Rebecca, Judith, Elie (Liéto), Isaac (dit Jacques) et Esther [1] ».

Judith et Jacques Leon, nés dans l’Empire Ottoman, Avignon ; photo Francis Bellin

Jacques Leon, né le 01/09/1882 à Tchesme (empire ottoman), déporté à Auschwitz par le convoi n° 76 au départ de Drancy le 30/06/1944.
Judith Leon, née Barki le 06/12/1892 à Smyrne, déportée par le convoi n° 76 au départ de Drancy le 30/06/1944. Ils habitaient à Nice.
La Turquie et les Juifs :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article224

De Rouen à Auschwitz. Les Juifs du « Grand Rouen » et la Shoah

Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah – Amicale d’Auschwitz
73, avenue Parmentier 75011 Paris

N.M. décembre 2010, revu 2015

STERMANN Michel, Maman Grète, Edilivre, 2016

[1Témoignage de Marie-Paule Ganon, fille d’Isaac in Convoi 76


titre documents joints

19 mars 2015
info document : PDF
71.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2886 / 949789

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications du Cercle  Suivre la vie du site Petits Cahiers, brochures, La Lettre   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License